Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Infertilité : Les cosmétiques, un nouveau danger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roumeyssa



Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Infertilité : Les cosmétiques, un nouveau danger ?   Sam 19 Mai 2012, 21:59

Infertilité : Les cosmétiques, un nouveau danger ?

Publié par la rédaction Société, il y a 3 jours.

Dans le dossier Infertilité

Une étude menée par des chercheurs anglais, écossais et français vient de démontrer que certains produits de notre quotidien avaient un effet dévastateur sur la fertilité de nos hommes. L’un des coupables est… le fond de teint !

Il y a de quoi se poser des questions ! On savait déjà que la plupart des produits qui nous entourent et que nous consommons étaient bourrés de composants chimiques; mais saviez-vous que certains produits que l’on utilise tous les jours peuvent avoir des effets sur la santé physique de notre partenaire ? Et oui, une enquête menée par un groupuscule de chercheurs européens vient de prouver que la fertilité masculine était réduite à cause de l’exposition à des produits tels que les cosmétiques ou les détergents. Ainsi les tests effectués ont montré que les sujets en contact régulier avec les phtalates, composants toxiques présents en plus ou moins grande quantité dans les cosmétiques, montraient une baisse significative de la quantité de spermatozoïdes et même de la taille des testicules. Avec de tels résultats, on peut se demander si l’infertilité croissante chez l’homme ne serait pas due à notre maquillage fétiche ou à la bouteille de javel. Si vous voulez préserver votre homme, utilisez en priorité des cosmétiques naturels et surtout ne le laissez pas approcher les produits ménagers et autres détergents. Rassurez-vous tout de même, l’aspirateur va lui permettre de faire le ménage sans craindre pour sa virilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roumeyssa



Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Infertilité : Les cosmétiques, un nouveau danger ?   Mar 22 Mai 2012, 15:24

Infertilité masculine : les produits chimiques de nouveau montrés du doigt

rédigé le 22 mai 2012 par La rédaction de Allodocteurs.fr, mis à jour le 22 mai 2012 /

Les produits chimiques présents dans notre environnement sont une nouvelle fois mis en cause pour expliquer l'infertilité masculine. Une étude, menée conjointement par les universités de Glasgow et d'Edimbourg, le James Hutton Institute d'Aberdeen et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), vient s'ajouter à des études antérieures pour attirer l'attention sur le danger de produits chimiques utilisés quotidiennement.


Les observations ont été faites sur des testicules de moutons, suivis depuis la période fœtale, jusqu'à la puberté. Ils ont été exposés à des doses faibles de produits chimiques, incluant des produits cosmétiques, des détergents et des polluants. Ces doses étaient calibrées pour être équivalentes à celles auxquelles les hommes sont quotidiennement confrontés.

Les tests ont ainsi révélé que 42 % des animaux présentaient des anomalies au niveau des testicules, pouvant entraîner une faible numération des spermatozoïdes. Les chercheurs ont également montré que les changements étaient variables selon les individus. De même, les variations de numération spermatique n'étaient pas toujours liées à la taille des testicules.

Pour l'équipe de recherche, l'enjeux est désormais de "comprendre la raison pour laquelle ces produits chimiques du quotidien affectent certains individus plus que d'autres", a expliquer le Pr. Paul Fowler du James Hutton Institute d'Aberdeen.

Les conclusions des chercheurs s'ajoutent à celles de nombreuses autres études déjà publiées, notamment à propos des dangers des pesticides ou des phtalates. Les tests sont souvent fait sur les substances isolées, il est également nécessaire de définir les risques que représentent les mélanges de différents produits. "Toutes les substances interagissent les unes avec les autres, (…), les substances se potentialisent les unes avec les autres", expliquait le Pr. Alfred Spira, professeur d'épidémiologie à l'université Paris-Sud, au cours d'un entretien dans "Le magazine de la santé" du 12 avril 2012.

Source : "Study suggest chemicals in the environment could threaten male fertility", University of Glasgow, 16 mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Infertilité : Les cosmétiques, un nouveau danger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes produits artistiques détournés en cosmétiques
» www.moongraffiti.com : Site cosmétiques américains/anglais/français
» Fertilité et cosmétiques
» Mes idées rangements cosmétiques
» Lush, les cosmétiques faits main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Pause thé à la menthe ....-
Sauter vers: