Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Compléments vitaminés : D'une grande inutilité pour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roumeyssa

avatar

Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Compléments vitaminés : D'une grande inutilité pour ...   Jeu 13 Oct 2011, 10:33

Compléments vitaminés : ''D'une grande inutilité pour beaucoup"

Selon une récente étude, les compléments vitaminés s'avèrent inutiles pour une majorité de personnes et certains d'entre eux peuvent même entraîner des risques mortels chez les femmes âgées. L'homéopathe et nutritionniste, Elisabeth Ohayon, nous livre son avis sur la supplémentation alimentaire.


Les compléments de fer figurent parmi ceux qui inquiètent le plus des chercheurs selon une étude MaxPPP/Max Rosereau

Les compléments vitaminés s'avèrent inutiles pour une majorité de personnes et certains d'entre eux peuvent même entraîner des risques mortels chez les femmes âgées, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Les compléments de fer figurent parmi ceux qui inquiètent le plus les chercheurs, tandis que ceux à base de calcium semblent être liés en revanche à une baisse du risque de mortalité, selon l'étude publiée par Archives of Internal Medecine, une publication de l'Association médicale américaine.

Elisabeth Ohayon, nutritionniste, estime qu'il ne faut pas faire d'amalgame, ni prendre des compléments alimentaires à-tout-va.

F.S. Une étude pointe que le fer est « fortement » lié à l'augmentation de la mortalité, notamment chez les femmes de plus de 62 ans. Que les compléments vitaminés s'avèrent inutiles pour une majorité de personnes. Voire qu'ils seraient même dangereux pour la santé. Qu'en pensez-vous ?
Elisabeth Ohayon. La surconsommation de fer et de vitamines B peut être dangereuse en effet. Il faut faire attention à la prise de suppléments alimentaires. Mais c'est une question assez large. Tout dépend du patient. On ne peut pas avoir une seule consigne à donner. 
Pour des personnes obèses qui viennent de subir une opération de chirurgie bariatrique comme la pause d'un anneau dans l'estomac, par exemple, ils ont d'énormes besoins de compléments en fer. De même que certaines femmes ménopausées, contrairement à ce que l'on pourrait croire. En général, elles n'ont plus besoin de fer puisque n'ayant plus leurs règles elles n'en évacuent plus, mais elles peuvent tout de même avoir encore des saignements et donc des aménorrhées. À l'inverse, une surcharge en fer peut-être mortelle, comme pour les patients atteints d'hémochromatose. Mais ils restent des cas très particuliers.

F.S. Cette étude ne recommande pas non plus une consommation préventive de ces compléments alimentaires (vitamines B6, acide folique, magnésium, et autres antioxydants comme la vitamine E, la vitamine A ou le béta-carotène). Qu'en pensez-vous ?
E.O. Je n'irai pas jusqu'à vous dire qu'une surconsommation d'antioxydants est dangereuse. Je ne sais pas. Mais elle est certainement inutile pour beaucoup. Si on a une alimentation très diversifiée avec des fruits et des produits laitiers, normalement on n'a pas de carence. La supplémentation systématique est absurde.

F.S. Dans quelles conditions des compléments vitaminés peuvent-ils être nécessaires ?
E.O. Pour les végétaliens par exemple, puisqu'ils ne mangent aucune protéine. Ils peuvent donc être en carence de vitamine B12. En réalité, il ne faut surtout pas dire que tout le monde a besoin de compléments alimentaires. C'est faux ! Et d'une grande inutilité pour une majorité de personnes. 



F.S. L'étude salue, en revanche, l'effet positif d'une prise de calcium en complément alimentaire, notamment liée à une baisse du risque de mortalité. La surconsommation de calcium ne peut donc en rien être dangereuse ?
E.O. Si. Trop de calcium dans le sang n'est pas bon non plus. Quelqu'un qui mange trop de fromage peut avoir des calculs, des cristaux dans les articulations, des dérèglements rénaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amira



Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: Compléments vitaminés : D'une grande inutilité pour ...   Sam 15 Oct 2011, 06:16

Merci OM comme je prend en ce moment du FER Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Compléments vitaminés : D'une grande inutilité pour ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement et compléments
» Indemnités compléments au salaire
» Compléments vitaminés ?
» La grande roue pour lire
» Compléments alimentaires en début de grossesse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Pause thé à la menthe ....-
Sauter vers: