Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Donner le sein à son enfant adopté

Aller en bas 
AuteurMessage
NAS72



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Donner le sein à son enfant adopté   Sam 09 Juil 2011, 12:38

SALAM à tous
Voilà je viens d'adopter un garçon ça fait un mois, il a 4 mois.
La psychologue de la DAS m'a dit que je peux lui donner le sein. ça renforcerait le lien affectif entre nous deux . Que pensez vous ? Surtout celles qui sont qui passent par la même expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nass

avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 52
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Sam 09 Juil 2011, 20:01

l'enfant reconnais les gens de par leur odeurs car sa vu n'est pas tout a fait developpé jusqu'à 6 mois je crois
effectivement lui donner le sien renforcera le lien entre vous MACHAALAH
je te souhaite tout le bonheur du monde

sur un plan religieux tu peux aussi le laisser teter d'une femme de ta famille et d'ne autre de la fmille de ton mari pour qu'il soit a part entier un ,em,bre de la famille càd mahrem
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mira87

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Sam 09 Juil 2011, 20:24

Pour moi, donner le sein à un enfant est quelque chose de tout à fait personnel. Je veux dire que ça se passe uniquement entre mon enfant et moi. Qu'une autre personne de la famille le lui donne me choque un peu.
Et puis... comment une femme qui n'a pas mis au monde l'enfant va t-elle avoir du lait pour l'allaiter ? Je suis intéressée par la question là..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
najia

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : maroc
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Sam 09 Juil 2011, 23:27

voila mira pour répondre à ta question j'ai trouvé ça pour toi .moi méme je suis maman par kafala et je pense à une deuxième inchalah .je suis trés tentée par l'allaitement et je me suis loncer dans beaucoup de recherche à propos de ce sujet au ni veau religion et science
je suis aussi en contact avec une adopteuse qui a pu allaiter son bébé adopté en prenant le dompéridone (médicament)et du fénugrec


Saviez-vous que l’allaitement n’est ni une question de grossesse ni d’accouchement? Que ce soit par une mère biologique, une mère adoptive ou une nourrice, l’allaitement est possible… au bénéfice d’une foule de relations d’intimité mère-enfant, de la santé ainsi que de la nutrition de quantités d’enfants.

C’est vrai : les deux hormones qui sont responsables de la lactation, soit la prolactine et l’ocytocine, ne sont pas reliées à la grossesse ni à l’accouchement. En effet, elles sont des hormones produites par la glande pituitaire et non par les ovaires. Ainsi, la production de la prolactine (hormone qui produit le lait) et de l’ocytocine (hormone qui libère le lait) peut être suscitée par la stimulation du mamelon. Même une femme en période de préménopause ou de ménopause, ou une femme qui aurait subi une hystérectomie, peuvent allaiter. Cependant, notez qu’il est peu probable qu’une femme arrive à pratiquer une lactation provoquée sans en éprouver un réel désir, quoique la production de lait maternel est possible dès lors que l’enfant manifeste le désir affirmé de téter.

Études et cas rapportés

À la stimulation du mamelon répond la sécrétion de prolactine. Les impulsions nerveuses sont ensuite conduites jusqu’à la base du cerveau, provoquant la sécrétion de prolactine par le lobe antérieur de l’hypophyse. La prolactine stimule ensuite de développement des alvéoles sécrétoires et déclenche également la production de protéines lactées, de lactose et la lactation.
Sous l’action de la succion, l’hormone ocytocine, secrétée par le lobe postérieur de l’hypophyse, provoque la contraction des cellules musculaires responsables de l’écoulement du lait.
Des grand-mères en Afrique, ayant placé un enfant au sein afin de le calmer en l’absence de sa mère, ont produit du lait alors même qu’elles n’avaient aucune intention de relacter.
Plus l’enfant est jeune, plus il prendra le sein, surtout s’il a été nourri au biberon. Les enfants de moins de trois mois prennent plus facilement le sein que ceux qui sont plus âgés. (Chez les enfants adoptés, il semble y avoir une démarcation à huit semaines). Plus l’enfant tète, plus il y a, habituellement, production de lait.
Qu’en est-il de la qualité de ce lait, vous demandez-vous? Eh bien, le lait produit par lactation induite, comme celui produit, par exemple, par une mère adoptive, se compare très bien à celui d’une maman biologique, dix jours après l’accouchement, avec une foule de propriétés immunisantes et nutritionnelles. Pas si mal, hein? Certes, il y a des différences mineures dans la concentration de certains nutriments, mais essentiellement, le lait comporte les mêmes vertus que celui d’une mère biologique, en excluant le colostrum.

Quelques gouttes de lait, c’est déjà mieux que pas du tout!

Bien entendu, l’allaitement d’un enfant adopté dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la maman adoptive doit avoir une glande pituitaire, le bébé doit savoir ou apprendre à prendre le sein, et, évidemment, il faut arriver à produire le lait. Le protocole de lactation dépend également du temps que dispose la mère adoptive avant l’arrivée de bébé. Mais attention : la maman adoptive doit être réaliste dans ses attentes – peut-être réussira-t-elle à ne donner que quelques gouttes de lait de son sein à son enfant. Mais quelques gouttes de lait, c’est déjà mieux que pas du tout! Heureusement, la plupart des femmes produiront éventuellement du lait si on laisse le bébé téter. L’important dans tout ça n’est donc pas de produire une quantité assez importante de lait pour nourrir l’enfant. En effet, et la plupart des mamans vous le diront, l’allaitement, c’est le lien unique d’intimité qui se développe avec l’enfant, c’est le tendre contact avec sa peau… c’est un rapprochement sans pareil.

2823Et en pratique?

Une foule de combinaisons d’outils, de techniques et de protocoles sont possibles lorsqu’on prend la décision d’allaiter son enfant adopté : massage des seins, produits pharmaceutiques, herbes, dispositifs d’aide à la lactation (tels que Medela et Lact-Aid), détermination, confiance en soi, soutien de son entourage et soutien de conseillères en lactation. Aucune mère ne devrait être découragée d’allaiter, si elle veut le faire, sur la seule base que son enfant est trop vieux ou qu’elle-même est trop vieille.

Dans son rapport sur la relactation, le département Santé et Développement de l’enfant et de l’adolescent de l’Organisation mondiale de la santé, mentionne l’importance de rappeler aux femmes qui songent à mettre en route l’allaitement de leur enfant adopté :

Les bienfaits de l’allaitement et l’importance d’être patiente et persévérante et de renforcer sa confiance.
Manger et boire suffisamment en plus de tenter de se reposer et de se détendre.
Faire téter l’enfant le plus souvent possible et le plus longtemps possible, un minimum de 8 à 10 fois par jour, et dès qu’il en manifeste le désir.
Demeurer le plus possible à proximité de son enfant, le tenir le plus souvent possible contre elle.
Entre les montées de lait ou si l’enfant ne veut pas téter, ne donnez aucun lait ou préparation lactée au biberon et éviter les tétines.
Vous aimeriez en savoir plus?

Je vous suggère fortement les écrits du docteur Jack Newman, pédiatre de renommée internationale qui a ouvert la clinique d’allaitement au Hospital for Sick Children de Toronto.
Le site www.asklenore.com offre d’utiles renseignements et protocoles pour l’allaitement d’un bébé adopté.
Les ligues, regroupements et services de marraines d’allaitement, de conseillères en allaitement ou en lactation, comme Nourri-Source et La Leche, sont des références en or pour vous accompagner dans vos démarches et tout au long de votre cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
najia

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : maroc
Date d'inscription : 04/08/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Sam 09 Juil 2011, 23:41

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/allaiter-bebe-adopte.htm


bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mira87

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Dim 10 Juil 2011, 01:02

Merci najia pour toutes ces précisions c'est très intéressant et franchement si je pouvais je mettrais en pratique tout cela dès que j'aurais mon bébé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nass

avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 52
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Dim 10 Juil 2011, 11:04


Et puis... comment une femme qui n'a pas mis au monde l'enfant va t-elle avoir du lait pour l'allaiter ? Je suis intéressée par la question là..[/quote]


je parlais de parente qui etait en lactation càd qui bdonne le sein a leur enfant
ça va de soit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mira87

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Dim 10 Juil 2011, 21:40

nass a écrit:

Et puis... comment une femme qui n'a pas mis au monde l'enfant va t-elle avoir du lait pour l'allaiter ? Je suis intéressée par la question là..


je parlais de parente qui etait en lactation càd qui bdonne le sein a leur enfant
ça va de soit [/quote]

Personnellement je n'aimerai pas que mon enfant soit allaité par une autre femme que moi. Par contre comme je l'ai déjà dis les explications de najia sur la question sont très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nass

avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 52
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Lun 11 Juil 2011, 10:57

Mira87 a écrit:
nass a écrit:

Et puis... comment une femme qui n'a pas mis au monde l'enfant va t-elle avoir du lait pour l'allaiter ? Je suis intéressée par la question là..


je parlais de parente qui etait en lactation càd qui bdonne le sein a leur enfant
ça va de soit

Personnellement je n'aimerai pas que mon enfant soit allaité par une autre femme que moi. Par contre comme je l'ai déjà dis les explications de najia sur la question sont très intéressantes.[/quote]

on parle d'enfant adopté : le lait maternel est le meilleur des lait et si c un enfant adoptif donc tu n'as pas de lait

personne n'aimerait que son enfant soit allaiter par une autre femme c une relation mère enfant fusionnelle que personne ne peut s'incruster mais pour le bien être de l'enfant c une autre paire de manche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NAS72



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/10/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Lun 11 Juil 2011, 15:09

SALAM
Moi aussi, comme Nassi, pour l'intérêt de l'enfant je ferais allaiter mon fils par une autre femme. Malheureusement pendant cette période ni sœur ni belle sœur n'a accouché !
J'ai su récemment qu'une femme qui n'est pas enceinte ni a accouché, peut grâce à des médicaments avoir du lait, et ainsi la mère adoptive pourra allaiter son enfant !
Par contre là je ne suis pas prête à cela. J'ai horreur des médicaments. Laissons la nature comme elle est !
Donc ça se pourrait que je donne lui donne le sein uniquement pour renforcer le lien affectif, et là on dit qu'avec un peu de chance on pourrait avoir un peu de lait !!!!!!!!
ça reste à confirmer .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kafala50

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Lun 11 Juil 2011, 23:51

j'ai des amies qui ont utilisé la méthode de la lactation induite avec traitement à base de plante mais perso pour moi cela n'a aucune importance qu'il soit nourrit au sein ou pas maintenant pourquoi pas le faire si cela à de l'importance pour vous mais franchement pas par quelqu'un d'autre que la maman et non la soeur ou la belle No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nass

avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 52
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Mar 12 Juil 2011, 10:37

kafala , j'ai toujours entendu les femmes qui parlent de leur allaitement avec tellement de patient

c pour elles un moment magnifique

alors si je venais a adopter un enfant je voudrais connaitre ce traitement pour avoir du lait et pouvoir l'allaiter

YA RAB LA TAHRIMNA MIN HATHIHI ESSA3ADA cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mira87

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Mar 12 Juil 2011, 11:24

kafala50 a écrit:
j'ai des amies qui ont utilisé la méthode de la lactation induite avec traitement à base de plante mais perso pour moi cela n'a aucune importance qu'il soit nourrit au sein ou pas maintenant pourquoi pas le faire si cela à de l'importance pour vous mais franchement pas par quelqu'un d'autre que la maman et non la soeur ou la belle No

Je suis completement d'accord avec toi, je ne me vois pas donner MON enfant à une soeur ou une belle soeur pour l'allaiter, pour moi c'est un moment privilégier entre une mère et SON enfant. Si je le faisais ce serait comme me déposseder de mon rôle de mère.
Notre enfant fera partie de notre famille (notre couple) et franchement qu'il soit considéré comme de la famille pour les autres... surtout en l'allaitant je m'en fiche éperdument. Ce sera le nôtre et pas celui des autres. S'il est accepté et bien tant mieux sinon et bien tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nass

avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 52
Localisation : alger-boumerdes
Date d'inscription : 13/12/2006

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Mar 12 Juil 2011, 16:03

les filles relisez le titre on parle d 'enfant adopté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kafala50

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Mar 12 Juil 2011, 16:24

nass a écrit:
les filles relisez le titre on parle d 'enfant adopté

ben j'ai bien lu "donner le sein à son enfant adopter"!!!!!!

moi je ne me suis jamais intéressé à l'allaitement et même si j'avais eu un enfant bio je ne l'aurai pas allaiter donc pour moi la question ne se pose même pas ... par contre comme je l'ai dis j'ai des amies qui ont utiliser cete methode que je vous ai mis plus haut et pour certaine cela à fonctionner et pour d'autre pas !!!!!! trop contraignant... il faut chercher sur internet je pense que vous allez trouver coment faire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mira87

avatar

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   Mar 12 Juil 2011, 17:45

ben oui nass relies le post de najia, elle parle de cela, d'enfants adoptés qui ont pu être allaité par leur mère adoptive. C'est pourquoi je m'étonnais que l'on puisse avoir du lait pour allaiter un enfant.
Elle a répondu à mes interrogations. Donc nous parlons bien de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donner le sein à son enfant adopté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner le sein à son enfant adopté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brassière pour allaiter
» Fleur de Bach pour enfants : comment le donner ?
» Trop d'échinacée ?
» Adoption
» Premiers repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Adoption au Maghreb (Kafala)-
Sauter vers: