Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Au revoir Ramadan ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roumeyssa



Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Au revoir Ramadan ...   Jeu 09 Sep 2010, 16:47

Serviteurs d’Allah !

Craignez Allah d’une crainte véritable, car les meilleures provisions [pour l’autre monde] sont ceux qui sont accompagnées de la crainte, et les meilleures actions sont celles qui sont accomplies sincèrement pour le Seigneur.

O Musulmans !

Allah a facilité les chemins des bonnes œuvres et Il a fait se succéder pour Ses serviteurs les périodes des bonnes actions. Et notre Seigneur est le Seul à faire se succéder les jours et les mois ; Il fait pénétrer la nuit dans le jour, et Il fait pénétrer le jour dans la nuit. Il a fait que chaque échéance ait son terme prescrit, et Il a fait que chaque action soit jugée.

Il a fait que ce monde soit un marché auquel les gens se rendent et d’où ils reviennent ; ils vendent alors leurs âmes, certains les affranchissent et d’autres les font périr.

Les jours sont des parties de la vie et des étapes sur le chemin qui finissent jour après jour ; leur écoulement est l’épuisement des vies, l’accomplissement des traces [des actions], l’approche de la mort et la fermeture des réserves des actions.

Des jours bénis se sont écoulés avec lesquels vous avez franchit une étape parmi les étapes de la vie ; celui qui y a accomplit de bonnes actions, doit louer Allah et continuer dans l’accomplissement du bien, et celui qui a accompli de mauvaises actions, doit se repentir à Allah et corriger les actions.

Le fait de toujours rester dans l’obéissance d’Allah et le prolongement du temps de cette obéissance est un plaisir [un bonheur] pour les pieux, la joie des yeux des croyants et la réalisation des désirs des bienfaiteurs, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Le meilleur des hommes est celui qui a une longue vie et accomplit de bonnes actions) rapporté par Tirmidhi.

O Musulmans !

De belles nuits contenant leurs mérites et les dons de leur Seigneur se sont écoulées, et les nuits restantes vont bientôt s’en aller, et c’est comme si elles n’étaient qu’une imagination. Elles nous ont fait franchir une étape de notre vie qui ne retournera jamais.

Voilà votre mois et voilà qu’il est presque terminé ; combien de personnes l’ont accueilli et ne l’ont pas achevé ? Et combien de personnes espéraient qu’il retourne vers eux et ne l’ont pas atteint ? Et ainsi sont les étapes de la vie que nous franchissons jour après jour dans notre chemin vers l’autre monde.

Et l’obéissance à Allah n’a pas un temps limité, de même que l’adoration n’a pas de terme limité non plus, et les âmes doivent suivre le chemin de la guidée et de la bonne direction après le mois de Ramadan.

Car l’adoration du Seigneur des mondes n’est pas limitée au mois de Ramadan seulement et le serviteur n’arrête jamais l’adoration avant la mort ; et quel mauvais peuple, ceux qui ne connaissent Allah que pendant le mois de Ramadan !

Donc, profitez de ce qui reste du mois afin de multiplier les bonnes actions, car les jours du mois de Ramadan sont comme une rue qui approche de sa fin ; et la vie n’est que des souffles [des haleines] comptés et des termes fixés. L’écoulement des jours nous rappelle que le départ [pour l’autre monde] est proche, et méfiez-vous du fait de vivre dans la paix, l’aisance, et d’avoir beaucoup d’espoir pour l’avenir, car les jours passent vite et les vies finissent.

Donc, profitez du temps, combattez les passions, et accomplissez le bien pendant les nuits restantes du mois de Ramadan car elles sont les provisions les plus précieuses.

Abandonnez vos péchés, regrettez votre négligence et profitez des dernières heures de la nuit pour adresser des demandes car le mois de Ramadan renferme des trésors précieux, et demandez au Généreux car Ses réserves sont remplies et Sa main est ouverte nuit et jour ; faites descendre les moyens de subsistance en donnant l’aumône, protégez votre argent en vous acquittant de la Zakat, soyez assidus dans la lecture du Coran, et laissez le mois en vous repentant beaucoup et en demandant pardon, et en priant sincèrement pour Allah à la fin de la nuit.

O Musulmans !

Il y a des signes pour l’acceptation et le profit pendant ce mois, ainsi que pour la perte et le rejet ; et parmi les signes de l’acceptation de la bonne action, le fait d’accomplir une bonne action après celle-ci ; faites donc suivre les bonnes actions par d’autres bonnes actions afin que ce soit un signe de leur acceptation, et faites suivre les péchés par de bonnes actions afin qu’elles soient une expiation pour ces péchés et une protection contre leur danger :

{Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent}.

Et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Crains Allah partout où tu te trouves ; fais suivre la mauvaise action par une bonne action, celle-ci l’effacera ; et comportes-toi avec les gens d’un bon caractère) rapporté par Tirmidhi.

Et que celui qui est déterminé à retourner à la négligence après le mois de Ramadan, sache qu’Allah est satisfait de celui qui Lui obéit pendant n’importe quel mois, et Il est en colère contre celui qui Lui désobéit tout le temps et à n’importe quel instant.

Et le bonheur réside dans le fait d’avoir une longue vie et d’accomplir de bonnes actions. Et le fait que le musulman soit assidu dans l’accomplissement des bonnes actions sans se soucier d’une période spéciale ou d’un mois particulier ou d’un endroit honorable, fait partie des plus grandes preuves de l’acceptation et de la droiture.

Et si vous pouvez ne pas être dépassés par quiconque dans votre chemin vers Allah pendant les jours restants du mois, faites qu’il en soit ainsi, car les derniers moments du mois de Ramadan sont très précieux et il se peut que vous n’atteindrez pas un autre mois de Ramadan.

Ouvrez une page brillante avec votre Seigneur ; laissez tomber le voile sur ce que vous avez oublié et qu’Allah a compté contre vous ; habituez-vous pendant ce mois à l’accomplissement des cinq prières dans les maisons d’Allah, à être bienfaisants envers vos parents, à préserver les liens de parenté, à purifier votre argent des choses illicites et douteuses, à protéger votre langue du mensonge et de la médisance, à nettoyer votre cœur de la jalousie et de la haine, à abaisser vos regards devant les choses interdites, et à prescrire le bien et proscrire le mal.

Et rattrapez ce que vous avez manqué car le départ de ce monde s’est rapproché ; et celui qui est doué de raison est celui qui fait l’examen de sa conscience [se juge lui-même], se fait des reproches à lui-même, corrige le chemin qu’il suit, et répare les mauvaises actions commises ; Ibn Hibbane a dit :

-"Les meilleurs parmi ceux qui sont doués de raison, sont ceux qui se jugent toujours eux-mêmes, et celui qui obtient le bonheur est celui qui accomplit de bonnes actions et le malheureux est celui dont les membres témoigneront contre lui à cause de ses mauvaises actions".

O Musulmans !

Si la période du mois de Ramadan est terminée, le jeûne est toujours prescrit pendant les autres mois, le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a rendu Sounnah le jeûne le lundi et le jeudi et il a dit :

(Les actions y sont présentées devant Allah [le lundi et le jeudi] ; donc, j’aime que mes actions soient présentées alors que je jeûne). Et notre prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) recommanda à Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) de jeûner trois jours par mois, et il a dit :

(Le jeûne de trois jours par mois est le jeûne de toute la vie) rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et faites suivre le jeûne du mois de Ramadan par six jours de jeûne du mois de Chawwaal, l’Elu (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par six jours du mois de Chawwaal, c’est comme s’il aura jeûné durant toute sa vie) rapporté par Mouslim.

Et si la prière accomplie pendant la nuit au cours du mois de Ramadan est terminée, la prière accomplie la nuit est prescrite pendant toutes les nuits de l’année, et il est rapporté authentiquement que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

(Allah descend au ciel de ce monde lorsqu’il reste le dernier tiers de la nuit et Il dit :

{Qui M’invoque pour que Je l’exauce ? Qui Me demande pour que Je lui donne ? Et qui Me demande pardon pour que Je lui pardonne ?}).

Et les actions les plus aimées auprès d’Allah sont celles qui sont accomplies en permanence même si elles sont peu nombreuses ; et celui qui est lésé, est celui qui s’est détourné de l’obéissance d’Allah, et celui qui est privé, est celui qui est privé de la miséricorde d’Allah.

Les péchés entourent les cous des hommes, et la destruction est d’être obstiné à les commettre ; et quiconque corrige ce qu’il y a entre lui et son Seigneur, Allah corrigera ce qu’il y a entre lui et les créatures.

Donc, évitez les péchés après le mois du pardon, car celui qui commet les péchés est dans le malheur, et la mauvaise action abaisse l’homme et empêche la langue de parler [pour l’invocation d’Allah] ; Abou Soulaïmane At-Taïmi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

-« Lorsque l’homme commet le péché en cachette, il se lève en ayant l’humiliation de ce péché ; le pire des péchés est celui qui est commis après la bonne action, et l’éloignement du Seigneur après s’être rapproché de Lui » :

{Quiconque, male ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions}.


Deuxième sermon

O Musulmans !

Les actions dépendent de la façon dont elles sont achevées ; et à la fin de ce mois, demandez beaucoup pardon à Allah, Il vous pardonnera vos erreurs et vos négligences ; et celui qui accomplit de bonnes œuvres pendant les jours restants du mois, les péchés commis pendant le mois lui seront pardonnés, tandis que celui qui demeure toujours dans la négligence, sera puni pour les péchés commis pendant le mois et les péchés commis au cour des jours restants.

Et parmi les chemins de la bienfaisance à la fin de ce mois, le fait de s’acquitter de “Zakat Al-Fitr” [l’aumône de la fin du mois de Ramadan], car elle rassemble les cœurs et le riche a alors de l’affection pour son frère pauvre.

Le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) l’a prescrit afin qu’elle soit une purification pour le jeûneur et une nourriture pour les pauvres ; et sa mesure correspond à un boisseau [mesure de grain] de la nourriture la plus répandue dans le pays ; et le meilleur moment pour donner cette aumône est le jour de la fête de la rupture du jeûne [Aïd Al-Fitr] avant la prière de la fête, et il est permis de l’avancer d’un jour ou deux.

Donc, acquittez-vous en de bon gré, et augmentez la proclamation de la grandeur d’Allah la veille de la fête jusqu’à la prière de la fête afin de glorifier Allah et de Le remercier de vous avoir permis d’achever le mois de Ramadan, Allah (le Puissant et le Haut) a dit :

{Afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !}.

Remerciez votre Seigneur pour vous avoir permis d’achever votre obligation religieuse, et que votre fête soit accompagnée de la dissipation d’un tourment et de l’affection envers un orphelin.

Faites des efforts pendant la fête afin de continuer à accomplir de bonnes actions, et évitez de commettre en public de mauvaises actions et des péchés pendant les fêtes ; un homme parmi les pieux prédécesseurs a dit :

-« Chaque jour au cours duquel Allah n’est pas désobéi, est une fête ; et chaque jour que le croyant passe dans l’obéissance de son Seigneur et dans son rappel [son invocation] est alors une fête ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amira



Nombre de messages : 656
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: Au revoir Ramadan ...   Jeu 09 Sep 2010, 17:19

Merci Oum maryam, je te remercié pour tout ce que vous faîte pour nous, mais tellement si long je n'arrive pas quelque fois de lire tout Embarassed KOUL AM WANTI BIKHEIR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fahima



Nombre de messages : 213
Age : 38
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/09/2010

MessageSujet: Re: Au revoir Ramadan ...   Ven 10 Sep 2010, 12:38

je dit comme amira c'est long saha aidek en challah l'3am eljaye il ve nous trouver avec des bebe toutes (le ramadan)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Au revoir Ramadan ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Au revoir Ramadan ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salutation et au revoir ( pas adieu hein !:p)
» J' irai revoir ma Normandie, Les Battous.
» au revoir
» J' irai revoir ma Normandie à Hong-Kong!
» Heureuse de te revoir [Leana]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Pause thé à la menthe ....-
Sauter vers: