Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

*** HADITH DU JOUR ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 15 Sep 2011, 12:38

Il n'y a personne qui fait la talbiya sans que ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a personne qui fait la talbiya (*) sans que ne fasse la talbiya tout ce qui se trouve à sa droite et à sa gauche comme pierres, arbres ou terres».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1134)

(*) La talbiya est un dhikr que le pèlerin répète durant son hajj.
Revenir en haut Aller en bas
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 20 Sep 2011, 14:06

Celui qui fait sept tours de tawaf et prie deux unités de prière

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant et prie deux unités de prière est comme celui qui a affranchi un esclave». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1139)

Note: Cheikh Albani a dit à la suite de ce hadith dans l'ouvrage mentionné ci-dessus: Il y a dans ce hadith une allusion vers le fait que dans les adorations méritoires, qui sont conditionnées par un nombre donné, il est obligatoire de s'accrocher au nombre qui est mentionné sans ajout ni diminution.

**************************************************************************************************

Certes Allah a pardonné aux gens de arafat

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait la station à arafat et peu avant que le soleil ne se couche il a dit: « Oh Bilal, fais taire les gens afin que je parle ». Bilal se leva et a dit: Taisez vous pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les gens se sont tus. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit alors: « Jibril est venu me voir auparavant et il m'a passé le salam de mon Seigneur et il a dit: Certes Allah a pardonné aux gens de arafat, au gens du mach'ar (*) et il prend en charges leurs obligations ». Omar Ibn Al Khatab se leva et dit: Est-ce que cela est spécial pour nous? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Cela est pour vous et pour ceux qui viennent après vous jusqu'au jour de la résurection ».
(Rapporté par Ibn Al Moubarak et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1151)

(*) Le mach'ar signifie Mouzdalifa qui est un des endroits sur lesquels les pèlerins doivent stationner.

roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 23 Sep 2011, 15:56

Lorsque tu lapides les stèles

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu lapides les stèles, tu as une lumière le jour du jugement ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1157)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Sam 24 Sep 2011, 16:59

Oh Allah pardonne à ceux qui se rasent la tête

D'après Malik Ibn Rabi'a (qu'Allah l'agrée), j'ai entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Oh Allah pardonne à ceux qui se rasent la tête, oh Allah pardonne à ceux qui se rasent la tête ». Un homme parmi les gens a dit: Et à ceux qui raccourcissent leur cheveux. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit après trois ou quatres fois: « Et à ceux qui raccourcissent leur cheveux ». J'étais ce jour-là parmi ceux qui ont rasé leurs têtes et je n'aimerais pas avoir un chameau roux à la place de cela.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1160)

Note:
Le rasage de la tête ou le raccourcissement des cheveux fait partie des rites du hajj et de la omra.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Dim 25 Sep 2011, 17:01

La récompense du Hajj

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans la mosquée de Mina lorsqu'un homme parmi les ansars et un homme de Thaqif sont venus vers lui et lui ont passé le salam. Alors ils ont dit: Oh Messager d'Allah, nous sommes venus pour t'interroger. Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si vous voulez que je vous informe de la chose sur laquelle vous êtes venus m'interroger je le fais et si vous voulez que je m'abstienne et que vous m'interrogiez alors je le fais».
Ils ont dit: Informe nous oh Messager d'Allah!
Le thaqafi a dit au ansari: Demande! Ils a dit alors: Informe moi oh Messager d'Allah.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger concernant la récompense de ta sortie de ta maison vers la maison sacrée, concernant la récompense de tes deux unités de prière après ton tawaf, concernant la récompense de ton tawaf entre Safa et Marwa, concernant la récompense de ta station l'après-midi de arafat, concernant la récompense de ta lapidation des stèles et concernant la récompense de ton sacrifice et de ton ifada (*)».
L'homme a dit: Je jure par celui qui t'a envoyé avec la vérité, c'est certes sur cela que je suis venu t'interroger!
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Alors certes lorsque tu sors de ta maison vers la maison sacrée, ta chamelle ne lève pas un pied ou ne le pose sans qu'Allah t'écrive pour cela une bonne action et t'enlève un péché .
Concernant tes deux unités de prière après le tawaf elles sont l'équivalent de l'affranchissement d'un esclave parmi les enfants de Isma'il.
Concernant ton tawaf entre Safa et Marwa, il équivaut à l'affranchissement de 70 esclaves.
Concernant ta station l'après-midi de arafat, alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et se vante de vous auprès des anges, il dit: « Mes serviteurs me sont venus par tous les chemins en ayant les cheveux décoiffés en espérant ma miséricorde. Même si vos péchés étaient du nombre des grains de sable, des gouttes de la pluie ou de l'écume de la mer certes je les pardonne. Déferlez oh mes serviteurs en ayant vos péchés pardonnés ainsi que les péchés de ceux pour lesquels vous avez intercédé ».
Concernant ta lapidation des stèles, tu as pour chaque pierre que tu as tiré l'expiation d'un grand péché parmi ceux qui font tomber dans la perdition.
Concernant ton sacrifice, sa récompense t'est préparée auprès de ton Seigneur.
Concernant la rasage de ta tête, tu as pour chaque cheveu que tu as rasé une bonne action et un péché qui t'est enlevé.
Concernant ton tawaf autour de la maison après cela, tu fais certes ce tawaf alors que tu n'as pas de péchés et un homme vient jusqu'à ce qu'il mette ses mains entre tes épaules et il dit: « Agis pour ton futur, certes il t'a été pardonné ce qu'il y a eu dans le passé ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1112)

(*) Le ifada signifie ici le tawaf que l'on fait en revenant à Mekka après Arafat.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Lun 26 Sep 2011, 12:46

L'eau de zamzam

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « La meilleure eau sur la terre est l'eau de zamzam, elle permet de rassasier et de guérir. Et la plus mauvaise eau sur la terre est celle de la vallée de Barhout près de Hadramawt, elle est comme le pied de la sauterelle elle coule le matin et est sèche le soir ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1161)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 27 Sep 2011, 10:28

Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés

Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes ».

Quels sont ces quatre mois sacrés :
D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)

La gravité des péchés durant ces mois:
L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».

Nous entrerons dans le mois de Dhoul Qa'da soit le mercredi 28 septembre soit le jeudi 29 septembre.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 28 Sep 2011, 11:44

Une prière dans la mosquée de Qouba équivaut à une omra

D'après Ouseid Ibn Thahir Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Une prière dans la mosquée de Qouba (*) équivaut à une omra ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1180)

(*) Qouba est un quartier de la ville de Médine.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 30 Sep 2011, 11:14

La Mecque ne sera pas combattue jusqu'au jour du jugement

D'après Al Harith Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celle-ci, c'est à dire La Mecque, ne sera pas combattue après ce jour jusqu'au jour du jugement ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2427)
salma

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 30 Sep 2011, 13:02

merçi oum-maryame les hadith
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Dim 02 Oct 2011, 13:13

salma a écrit:
merçi oum-maryame les hadith

roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Dim 02 Oct 2011, 13:15

La pierre noire

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit concernant la pierre noire: « Si ce n'est ce qui l'a touché des impuretés de la période de l'ignorance, aucun handicapé ne l'aurait touché sans qu'il ne guérisse. Et il n'y a rien du paradis sur la terre sauf elle ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3355)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 04 Oct 2011, 18:19

Lapider la stèle le jour du nahr

D'après Qoudama Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), j'ai vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lapider la stèle le jour du nahr (*) sur une chamelle rouge et noire. Il n'y avait pas de coups, pas de bousculade et personne ne disait: « Attention Attention ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1125)

(*) Le nahr signifie la manière dont on tue les chameaux, donc le jour du nahr signifie ici le 10e jour de Dhoul Hijja, le jour du 'id du sacrifice.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 06 Oct 2011, 20:02

Le hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis ».
Ils ont dit: Que signifie mabrour? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a répondu: « Offrir à manger et proférer de bonnes paroles ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1104)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 07 Oct 2011, 10:57

Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Je suis le dernier des Prophètes et ma mosquée est la dernière des mosquées des Prophètes. Les mosquées qui sont le plus en droit d'être visitées et que l'on prépare les montures pour elles, sont la mosquée Al Haram et ma mosquée. Une prière dans ma mosquée est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram ».
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1175)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Sam 08 Oct 2011, 16:57

Quel homme bon si ce n'est qu'il ne m'a pas touché depuis que je suis avec lui

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), mon père m'a marié avec une femme de bonne famille et il la visitait et l'interrogeait sur son époux. Elle disait: Quel homme bon si ce n'est qu'il ne m'a pas touché depuis que je suis avec lui.

Lorsque cela a duré, mon père a mentionné cela au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui a dit: « Apportes le moi ». Alors je suis allé voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui m'a dit:
« Comment jeûnes-tu? »
J'ai dit: Chaque jour
Il m'a dit: « En combien de temps termines-tu le Coran? »
J'ai dit: Chaque nuit
Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes trois jours chaque mois et lis le Coran une fois par mois »
J'ai dit: Je peux faire plus que cela
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes trois jours dans la semaine »
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Romps le jeûne deux jours et jeûnes un jour »
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Jeûnes le meilleur des jeûnes, le jeûne de Daoud, tu jeûnes un jour et tu romps un jour et lis le Coran une fois tous les sept jours ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5052)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Lun 10 Oct 2011, 16:15

Celui qui garde le silence est sauvé

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui garde le silence est sauvé».
(Rapporté par Tirmidhi n°2501 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 11 Oct 2011, 16:36

Celui qui délaisse un vêtement par modestie pour Allah

D'après Mouadh Ibn Anas Al Jouhni (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui délaisse un vêtement par modestie pour Allah alors qu'il a les moyens de le porter, Allah va l'appeller le jour du jugement devant l'ensemble des créatures et va lui faire choisir parmi les vêtement des gens du paradis celui qu'il désire».
(Rapporté par Tirmidhi n°2481 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)
[b]
mariam

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 12 Oct 2011, 16:06

Placer sa confiance en Allah

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi n°2517 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 13 Oct 2011, 10:13

Les 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Voyez-vous si l'un de vous avait devant sa porte un fleuve et qu'il s'y baigne 5 fois par jour, resterait-il une quelconque saleté? ». Ils ont dit: Il ne va rester aucune saleté. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit alors: « Ceci est l'exemple des 5 prières par lesquelles Allah efface les péchés ».
(Rapporté par Boukhari n°528 et Mouslim n°667)
salma

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 14 Oct 2011, 15:27

Celui qui meurt alors qu'il invoquait un égal en dehors d'Allah

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui meurt alors qu'il invoquait un égal en dehors d'Allah rentre dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari n°4227)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 27 Avr 2012, 10:47

L'aumône cachée

D'après Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône cachée éteint la colère du Seigneur ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1908)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 01 Mai 2012, 17:56

Le châtiment de la tombe

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La majorité du châtiment de la tombe est due à l'urine ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°348 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أكثر عذاب القبر من البول

Nous pouvons tirer deux choses de ce hadith:

1) Le fait que le châtiment de la tombe est vérité comme le montrent les textes du Coran, de la sounna authentique et le consensus des gens de la sounna.

Allah a dit dans la sourate Al Ghafir n°40 verset 45 et 46: « Alors que le mauvais châtiment cerna les gens de Pharaon ; le feu auquel ils sont exposés matin et soir et le jour où l'Heure arrivera alors faites entrer les gens de Pharaon dans le plus grand des châtiments ».

قال الله تعالى : و حاق بئَال فرعون سوء العذاب / النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيّاً وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ

L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir (vol 4 p 2526) concernant ce verset: « Ce verset est une grande base des gens de la sounna dans leur argumentation concernant le châtiment de la tombe ».

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), une juive est rentrée chez moi, elle a mentionné le châtiment de la tombe et a dit: Qu'Allah te préserve du châtiment de la tombe.

Alors j'ai interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) concernant le châtiment de la tombe, il a dit: « Oui, le châtiment de la tombe est une vérité ». Après cela je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) prier une prière sans qu'il ne demande la protection contre le châtiment de la tombe ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1372)
عن عائشة رضي الله عنها : أن يهودية دخلت عليها ، فذكرت عذاب القبر ، فقالت لها : أعاذك الله من عذاب القبر . فسألت عائشة رضي الله عنها رسول الله صلى الله عليه وسلم عن عذاب القبر ، فقال : نعم ، عذاب القبر حق قالت عائشة رضي الله عنها : فما رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم بعد صلى صلاة إلا تعوذ من عذاب القبر

L'imam Ibn Qoutayba (mort en 286) a dit dans son ouvrage Ta'wil Moukhtalaf Al Hadith p 80 : « Les gens du hadith sont tous en consensus concernant la foi dans le châtiment de la tombe ».

2) Le fait que mal se nettoyer après avoir uriné est une cause pour que la personne soit châtiée dans sa tombe.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 02 Mai 2012, 09:27

Lisez les deux versets de la fin de la sourate Baqara

D'après Oqba ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Lisez les deux versets de la fin de la sourate Al Baqara (Sourate n°2) car certes mon Seigneur me les a donné de sous le trône ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1172)

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : اقرؤوا هاتين الآيتين اللتين في آخر سورة البقرة فإن ربي أعطانيهما من تحت العرش
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 03 Mai 2012, 09:19

Les jours blancs du mois de Joumada Thaniya

Les jours blancs du mois de Joumada Thaniya 1433 seront le 4, le 5 et le 6 mai 2012.
إن شاء الله

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et lui a dit: Ô Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Assied toi ».
Un homme de Thaqif est venu et a dit: Ô Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ansari t'a précédé ».
L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ».
L'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne ».
L'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin ».
L'homme a dit: Ô Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15 ».
Alors le thaqafi se leva et le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: « Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond ».
L'homme a dit: Non ô Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison ».
L'homme dit: Ô Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit réssucité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1155)

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال جاء رجل من الأنصار إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم اجلس وجاء رجل من ثقيف فقال يا رسول الله كلمات أسأل عنهن فقال صلى الله عليه وسلم سبقك الأنصاري فقال الأنصاري إنه رجل غريب وإن للغريب حقا فابدأ به فأقبل على الثقفي فقال إن شئت أنبأتك عما كنت تسألني عنه وإن شئت تسألني وأخبرك فقال يا رسول الله بل أجبني عما كنت أسألك قال جئت تسألني عن الركوع والسجود والصلاة والصوم فقال والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإذا ركعت فضع راحتيك على ركبتيك ثم فرج أصابعك ثم اسكن حتى يأخذ كل عضو مأخذه وإذا سجدت فمكن جبهتك ولا تنقر نقرا وصل أول النهار وآخره فقال يا نبي الله فإن أنا صليت بينهما قال فأنت إذا مصل وصم من كل شهر ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة فقام الثقفي ثم أقبل على الأنصاري فقال إن شئت أخبرتك عما جئت تسألني وإن شئت تسألني وأخبرك فقال لا يا نبي الله أخبرني بما جئت أسألك قال جئت تسألني عن الحاج ما له حين يخرج من بيته وما له حين يقوم بعرفات وما له حين يرمي الجمار وما له حين يحلق رأسه وما له حين يقضي آخر طواف بالبيت فقال يا نبي الله والذي بعثك بالحق ما أخطأت مما كان في نفسي شيئا قال فإن له حين يخرج من بيته أن راحلته لا تخطو خطوة إلا كتب الله بها حسنة أو حط عنه بها خطيئة فإذا وقف بعرفات فإن الله عز وجل ينزل إلى سماء الدنيا فيقول انظروا إلى عبادي شعثا غبرا اشهدوا أني قد غفرت لهم ذنوبهم وإن كانت عدد قطر السماء ورمل عالج وإذا رمى الجمار لا يدري أحد ما له حتى يتوفاه الله يوم القيامة وإذا قضى آخر طواف بالبيت خرج من ذنوبه كيوم ولدته أمه

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Aujourd'hui à 17:37

*** HADITH DU JOUR ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant