Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

*** HADITH DU JOUR ***

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 15 Déc 2010, 14:43

Le jeûne du jour d''Achoura

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ibn 'Abbas (qu'Allah soit satisfait de lui) fut questionné au sujet du jour d''Achoura, il répondit :
« Je n'ai pas vu le prophète (paix et bénédictions sur lui) jeûner un jour en y recherchant plus son mérite si ce n'est ce jour-ci, c'est-à-dire 'Achoura.»
(Rapporté par AI-Bukhâri et Mouslim).
Revenir en haut Aller en bas
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 16 Déc 2010, 13:08

Le Croyant jeûne pour Dieu

Selon Abou Horaïra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Allah Le Très Haut a dit : - Le Croyant jeûne pour Moi et Je rétribuerai celui qui jeûne, car pour Moi, il renonce à son plaisir, à s'alimenter et à boire. Le jeûne constitue une protection. Le Croyant qui jeûne éprouvera une double réjouissance : lorsqu'il rompra le jeûne et celle qu'il connaîtra le jour de sa rencontre avec le Seigneur. L'haleine du jeûneur est pour Dieu une odeur plus plaisante que la senteur du musc. »
(Rapporté par AI-Bukhâri).
rose des sables

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 17 Déc 2010, 16:05

Merci OM

Moi: Trompe droite bouchée
Lui: OATS sévère
4IAC: ----
ICSI 1: ----

http://www.shbab1.com/2minutes.htm
http://www.israel-stop.com/fr
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 17 Déc 2010, 22:52

Un noble caractère et un mauvais caractère

Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Un noble caractère dissout les péchés de la même manière que l'eau fait se dégeler la glace ; et un mauvais caractère altère une action comme le vinaigre altère le miel ! »
(Rapporté par Al-Baïhaqi).
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Sam 18 Déc 2010, 16:59

Ils viendront avec des fronts et des membres étincelants par l'effet des ablutions

Abû Hurayra (qu'Allah l'agréé) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit en visitant un cimetière :

« Que la Paix soit avec vous, ô habitants croyants de cette demeure ! Nous allons, si Allah le veut, vous rejoindre bientôt. J'aurai voulu que nous voyons nos frères, les gens qui étaient avec lui ont dit: Nous ne sommes pas tes frères, ô Envoyé d'Allah ! »

Il (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Vous, vous êtes mes Compagnons. Nos frères sont ceux qui viendront après. Les gens lui ont dit : Comment peux-tu connaître les gens de ta communauté qui viendront après, ô Envoyé d'Allah ! »

Il (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Voyez vous, un homme qui a des chevaux balzans avec des tâches blanchâtres aux pieds au milieu de chevaux gris et marrons, reconnaîtra-t-il ses chevaux ? Les gens ont dit : Certes, oui, ô Envoyé d'Allah ! Il a dit : Ils viendront avec des fronts et des membres étincelants par l'effet des ablutions »
(Rapporté par Muslim).
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 22 Déc 2010, 12:32

Lorsque l'adorateur se marie

D'après Anas (qu'Allah l'agréé),le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit:
« Lorsque l'adorateur se marie, il complète, en vérité, la moitié de sa religion. Qu'il craigne donc Allah en ce qui concerne l'autre moitié restante. »
(Rapporté par Al-Bayhaqî).
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Dim 19 Juin 2011, 12:51

Le meilleur des salaires

D'après Al Miqdam (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Aucun homme n'a gagné un meilleur salaire que ce qu'il a gagné par le travail de ses mains. Et tout ce qu'un homme dépense pour lui, pour sa famille, pour ses enfants, pour son servant est une aumône».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5660)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Lun 20 Juin 2011, 10:39

Je n'ai jamais eu un hadath sans faire les petites ablutions et prier deux unités de prière

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), un matin le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a appelé Bilal (qu'Allah l'agrée) et a dit: «Oh Bilal, par quoi m'a tu précédé dans le Janna? Je ne suis jamais rentré dans le Janna sans avoir entendu le bruit de tes pas devant moi. Je suis rentré cette nuit dans le Janna et j'ai entendu le bruit de tes pas. Je suis alors allé auprès d'un palais d'or noble et élevé. J'ai dit: A qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les arabes. J'ai dit: Je suis un arabe, a qui appartient ce palais? Ils ont dit: A un homme parmi les musulmans, de la communauté de Mohamed. J'ai dit: Je suis Mohamed, à qui appartient ce palais? Ils ont dit: Il est Bilal». Alors il dit à Bilal: «Par quoi m'a tu précédé dans le Janna?». Bilal répondit: Je n'ai jamais eu un hadath(*) sans faire l'odho et prier deux raka'a. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit alors: «C'est pour cela».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Moqbil dans Sahih Al Mousnad n°159)

(*) Le mot hadath signifie le fait de faire une chose qui annule les ablution.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 21 Juin 2011, 15:11

Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau...

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Aucun homme n'ouvre une porte de cadeau, d'aumône ou de respect des liens de parenté sans que Allah ne lui rajoute de la richesse pour cela. Et aucun homme n'ouvre une porte de mendicité par laquelle il désire la richesse sans que Allah ne lui rajoute de la pauvreté pour cela».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5646)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 22 Juin 2011, 20:00

Celui qui ne remercie pas

D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le fait de mentionner oralement le bienfait d'Allah est un remerciement, et délaisser cela est une mécréance (*). Celui qui ne remercie pas pour la petite chose ne remercie pas pour la grande chose. Et celui qui ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah. Le groupe est une bénédiction et la division est un châtiment».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3014)

(*) le sens de la mécréance ici (كفر النعمة) n'est pas la mécréance qui est le contraire de la foi, il s'agit de la mécréance au bienfait d'Allah qui est le contraire du remerciement comme dans le verset n°7 de la sourate 14.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 23 Juin 2011, 16:07

L'heure n'aura pas lieu avant que

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'heure n'aura pas lieu avant que des tribus de ma communauté ne rejoingnent les associateurs et que les idoles soient adorées. Et il y a aura certes dans ma communauté 30 menteurs qui prétendront tous être des prophètes mais je suis le dernier des prophètes, il n'y a pas de prophète après moi».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7418)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 24 Juin 2011, 14:27

Il n'y a aucun d'entre vous qui n'est pas avec un compagnon parmi les djinns

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il n'y a aucun d'entre vous qui n'est pas avec un compagnon parmi les djinns et un compagnon parmi les anges qui lui ont été attribués». Les compagnons ont dit: Même toi ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Même moi sauf que Allah m'a aidé contre lui et il est rentré dans l'islam, il ne m'ordonne que le bien».
(Rapporté par Muslim, voir Sahih Al Jami n°5800)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Sam 25 Juin 2011, 19:52

Celui qui lit 100 versets dans une nuit

D'après Tamim al Dari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit 100 versets dans une nuit, il lui est inscrit la récompense de la nuit complète en prière».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6468)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 28 Juin 2011, 23:53

Celui qui lit dix fois Sourate Al-Ikhlas

D'après Mouadh Ibn Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui lit (*) : «قل هو الله أحد» (**) dix fois, Allah lui construit une maison au paradis».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6472)

(*) les savants expliquent que le mot «lit» : «قرأ» désigne le fait de réciter par coeur comme le fait de lire dans le Coran.

(**) il s'agit de la sourate n°112 (Sourate Al-Ikhlas / Le monothéisme pur)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Sam 02 Juil 2011, 18:20

Purifiez vos corps qu'Allah vous purifie

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Purifiez vos corps qu'Allah vous purifie. Car certes il n'y a aucun serviteur qui se couche en étant pur sans qu'un ange passe la nuit auprès de lui, il ne se passe pas une heure de la nuit sans qu'il ne dise: Oh Allah pardonne à ton serviteur car certes il s'est couché en étant pur».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3936)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Dim 03 Juil 2011, 19:52

Le jeûne durant le mois de cha'ban

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: «Il ne rompt plus son jeûne»; et il rompait son jeûne au point où nous disions: «Il ne jeûne plus». Je n'ai pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que cha'ban.
(Rapporté par Boukhari 1969 et Mouslim 1156)

D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Oh Messager d'Allah, je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de cha'ban! Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)

Cheikh Otheymine a dit (dans «Fatawa Siyam» p 780): les gens de science ont dit que le jeûne du mois de cha'ban est comme les prières rawatib en ce qui concerne les prières obligatoires (...) ainsi il est recommandé de jeûné durant le mois de cha'ban et les 6 jours de chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 06 Juil 2011, 21:35

Dépense et je dépenserai pour toi

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Allah a dit: dépense et je dépenserai pour toi».
(Rapporté par Ahmed, Boukhari et Mouslim, voir Sahih Al Jami n°4317)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 08 Juil 2011, 13:31

Multipliez les prières sur moi le jour et la nuit du vendredi

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Multipliez les prières sur moi le jour et la nuit du vendredi, celui qui prie sur moi une prière Allah en prie sur lui dix».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1209)

Les savants expliquent que le sens de la prière d'Allah est que Allah mentionne cette personne devant les anges rapprochés.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Lun 11 Juil 2011, 00:26

Oh Aicha, je te conseil la taqwa d'Allah ainsi que la douceur

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oh Aicha! je te conseil la taqwa d'Allah (*) ainsi que la douceur, car certes la douceur n'est pas présente dans une chose sans qu'elle ne la rend plus belle et elle n'est pas enlevée d'une chose sans qu'elle ne soit enlaidie».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7927)

(*) La taqwa signifie le fait de se protéger du châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'il a ordonné et en s'écartant de ce qu'il a interdit.
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mar 06 Sep 2011, 16:14

Celui qui a la capacité de faire le pèlerinage et ne le fait pas

Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a dit: «Celui qui a la capacité de faire le pèlerinage et ne le fait pas, peu importe pour lui qu'il meurt juif ou chrétien».
(Rapporté par Al Isma'ili et authentifié par Ibn Kathir dans son tefsir sourate du verset 97 de la sourate 3 et dans Mousnad Al Farouq vol 1 p 292)

******************************************************************************************************

Ne veux tu pas que je te fasse un don, une offre, une faveur...

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Oh Abbas, oh mon oncle! Ne veux tu pas que je te fasse un don, une offre, une faveur? Ne veux tu pas que je te fasse profiter de dix caractéristiques? Si tu fais cela Allah te pardonnera tes péchés, les premiers et les derniers, les anciens et les récents, ceux faits par erreur ou volontairement, les petits et les grands, les cachés et ceux qui sont apparents, dix caractéristiques!

Tu pries 4 unités de prière en lisant dans chaque unité la Fatiha du livre et une sourate. Lorsque tu as terminé la lecture au début de la raka'a dit alors que tu es debout «Sobhanallah Wal Hamdoulilah Wa La Ilaha Illa Allah Wallahou Akbar» 15 fois, puis tu te met en inclinaison et tu le dit 10 fois alors que tu es en inclinaison, puis tu relève ta tête de l'inclinaison et tu le dit 10 fois, puis tu te prosterne et tu le dit 10 fois alors que tu es prosterné, puis tu relève ta tête de la prosternation et tu le dit 10 fois, puis tu te prosternes et tu le dit 10 fois, puis tu relèves ta tête de la prosternation et tu le dit 10 fois.

Ceci fait 75 fois dans chaque unité de prière et tu fais cela dans les 4 unités de prière.

Si tu peux la prier chaque jour fais le, si tu peux la prier chaque semaine fais le, si tu ne le fais pas alors une fois chaque mois, si tu ne le fais pas alors une fois chaque année, si tu ne le fais pas alors une fois dans ta vie».
(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi et d'autres)

Ce hadith a été entre autres authentifié par:
- L'imam Ahmed Ibn Hanbal (voir Al Ajwiba Ala Ahadith Al Masabih de Ibn Hajar dans Hidayatou Rouwat vol 2 p 81)
- L'imam Ishaq Ibn Rahaway (Masail Ahmed wa Ishaq Ibn Rahaway min riwaya Ishaq Ibn Mansour n°3309)
- L'imam Daraqutni (Al Talkhis Al Habir vol 2 p 14)
- L'imam Abou Daoud (voir sahih taghrib vol 1 p 425)
- L'imam Mouslim Ibn Al Hajjaj (référence précédente)
- L'imam Al Hakim (Al Moustadrak n°1197)
- L'imam Nawawi (Tahdhib Al Asma Wa Loughat vol 3 p 144)
- L'imam Ibn Hajar (Majalis Amali Al Adhkar Fi Salat Tesbih p 35)

et parmi les contemporains entre autres:
- Cheikh Al Albani (sahih taghrib n°677)
- Cheikh Ahmed Chakir (Ta'liqat Ala Jami' Tirmidhi vol 2 p 352)
- Cheikh Shouayb Arnaout (Tahqiq Charh Sunna vol 4 p 157)
- Cheikh Abdel Qadir Arnaout (Ta'liqat Alal Adhkar p 107)

***************************************************************************************************

roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Mer 07 Sep 2011, 13:36

Profitez de cette maison...

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Profitez de cette maison (*) car elle a certes été détruite deux fois et la troisième fois elle sera élevée».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1110)

(*) Il s'agit de la maison sacrée : La Ka'ba
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Jeu 08 Sep 2011, 14:35

Ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d'un vieil habit qui valait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: «Oh Allah, ceci est le hajj dans lequel il n'y a pas d'ostentation dans les actes ni dans les paroles».
(Rapporté par Tirmidhi dans Chamail et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1122)
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Ven 09 Sep 2011, 14:35

Les jours blancs du mois de Chawal

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme parmi les ansars est venu voir le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui a dit: Oh Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Assied toi». Un homme de Thaqif est venu et a dit: Oh Messager d'Allah, je suis venu t'interroger sur certaines paroles. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'ansari t'a précédé». L'ansari a dit: C'est certes un étranger et l'étranger a un droit ainsi commence par lui.

Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est tourné vers le thaqafi et a dit: «Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond» l'homme a dit: Informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu es venu m'interroger sur l'inclinaison, la prosternation, la prière et le jeûne» l'homme a dit: Par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Lorsque tu fais l'inclinaison pose tes mains sur tes genoux, puis écarte tes doigts, puis garde cette position jusqu'à ce que chaque membre prenne sa place. Lorsque tu te prosternes places bien ton front et ne picore pas et prie au début de la journée et à la fin» L'homme a dit: Oh Envoyé d'Allah, et si je prie entre ces deux moments? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Tu es alors un prieur et jeûne chaque mois le 13, le 14 et le 15».

Alors le thaqafi se leva et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se tourna vers le ansari et il lui a dit: «Si tu veux je t'informe de ce sur quoi tu es venu m'interroger et si tu veux tu m'interroge et je te répond» L'homme a dit: Non oh Envoyé d'Allah, informe moi de ce sur quoi je suis venu t'interroger. Le Prophète a dit: « Tu es venu m'interroger sur la récompense du pèlerin lorsqu'il sort de chez lui, sur sa récompense lorsqu'il stationne à 'arafat, sur sa récompense lorsqu'il lapide les stèles, sur sa récompense lorsqu'il rase sa tête et sur sa récompense lorsqu'il termine le dernier tawaf autour de la maison» L'homme dit: Oh Envoyé d'Allah, par celui qui t'a envoyé avec la vérité, tu n'as rien manqué de ce que j'avais à l'esprit. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Sa récompense lorsqu'il sort de sa maison est que sa monture ne fait pas un pas sans qu'Allah ne lui inscrive une bonne action ou ne lui efface un péché, lorsqu'il stationne à 'arafat alors certes Allah descend au ciel de la vie d'ici-bas et dit: Regardez mes serviteurs les cheveux décoiffés et plein de poussière, je vous prend comme témoin que je leur ai pardonné leurs péchés même si leur nombre est comme les gouttes dans le ciel ou les grains de sable d'un désert. Lorsqu'il lapide les stèles, personne ne connait sa récompense jusqu'à ce qu'il soit ressuscité le jour du jugement. Lorsqu'il rase sa tête, il a pour chaque cheveux une lumière le jour du jugement et lorsqu'il termine son dernier tawaf il sort de ses péchés comme le jour où sa mère l'a mis au monde».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1155)

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160}
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs.
(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)

Les 13, 14 et 15 du mois de Chawal seront le 11, 12 et 13 Septembre 2011
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Sam 10 Sep 2011, 18:23

Quel est le meilleur hajj

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), un homme a interrogé le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Quel est le meilleur hajj? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui dans lequel on lève la voix pour la talbiya (1) et dans lequel on fait couler le sang (2)». Puis l'homme a dit: Et quel est le chemin (3) ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «La nourriture et la monture».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1131)

(1) La talbiya est un dhikr que le pèlerin répète durant son hajj.
(2) Faire couler le sang signifie égorger une bête.
(3) Le chemin dont parle le hadith est tiré du verset 97 de la sourate 3: «Et c'est un devoir envers Allah pour les gens de faire le hajj pour celui qui a la capacité du chemin».
roumeyssa

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Lun 12 Sep 2011, 15:52

Le hajj mabrour

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé: Quel est le meilleur acte? Il a répondu: «La foi en Allah et son Prophète». On lui a dit: Puis quoi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le djihad dans le sentier d'Allah». On lui a dit: Puis quoi? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le hajj mabrour (*)».
(Rapporté par Boukhari et Mouslim, authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n° 1094)

(*) Mabrour veut dire accomplie avec piété.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: *** HADITH DU JOUR ***   Aujourd'hui à 13:36

*** HADITH DU JOUR ***
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant