Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Astuces pour linge jauni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad06

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Béjaia / Algérie
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Astuces pour linge jauni   Dim 06 Juin 2010, 21:41

Linge blanc à la main :
- Mettre à tremper quelques heures votre
linge dans de l’eau additionnée d'un sachet de levure chimique
alimentaire, ensuite lavez et rincer votre linge.

- Vous pouvez
aussi faire tremper votre linge dans de l’eau bouillante additionnée
d'un jus d’un citron.

Pour raviver un linge jauni :
- Pour du
linge en coton ou en lin : ajoutez environ 20 ml d’eau de Javel à 15
litres d’eau froide, laissez tremper pendant une quinzaine de minutes,
rincez et lavez.

- Pour les lainages : ajoutez environ 2 volumes
d’eau oxygénée pour 16 volumes d’eau, laissez tremper, rincez et lavez.

-Si votre linge est en nylon : ajoutez 10 cl d’eau de Javel et 15 cl de
détergent pour lave-vaisselle à 10 litres d’eau bouillante. Laisser
tremper pendant une demi-heure minimum.

Linge blanc en machine :
-Astuce très efficace : placez des morceaux de craie bleue dans le
compartiment rinçage de votre machine à laver. En effet, sachez qu’une
légère touche de bleu va renforcer l’impression de blanc car cette
couleur absorbe les ultraviolets et rediffuse une lumière bleue qui rend
le linge plus lumineux.

- Autre astuce, ajouter un verre d’eau
oxygénée à 30% ou environ 500 g de bicarbonate de soude à l’eau de
rinçage.

- Dernière astuce efficace en machine : ajouter à votre
lessive dans le compartiment pour la lessive 2 sachets de levure
chimique + 1 bouchon de vinaigre blanc dans le compartiment
adoussissant..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldjia

avatar

Nombre de messages : 512
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   Lun 07 Juin 2010, 22:58

C'est bon à savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sousou 27

avatar

Nombre de messages : 1390
Age : 35
Localisation : algeria
Date d'inscription : 19/06/2008

MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   Mar 08 Juin 2010, 10:08

merci nad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
roumeyssa

avatar

Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   Mar 08 Juin 2010, 12:23

BarakALLAH k'ALLAH oufik ... Et voici cela pour bien completer le poste sur le linge et kheir inchALLAH !!!

Conseils généraux :

o Protégez vos vêtements en les boutonnant et en les retournant avant de les laver. Cette opération empêchera aussi les couleurs de pâlir au lavage.

o Lorsque vous lavez pour la première fois des tissus très colorés, ajoutez 5 ml de sel d’Epsom à chaque quantité de 4,5 l d’eau. Les tissus ne déteindront pas.

o Prenez garde de ne pas laver les tissus pelucheux (serviette éponge, par exemple) avec les vêtements qui attirent les charpies (velours, velours côtelé, vêtement foncés).

o Si vous manquez d’assouplisseur de tissus, ajoutez à l’eau de rinçage 250 ml de vinaigre ou 60 ml de bicarbonate de soude.

* Alcool : L'alcool à 90% enlève les taches de stylo à bille et les marques laissées par le ruban d'une machine à écrire ou d'une imprimante. Faites toujours un essai sur un petit bout de tissu avant d'essayer d'enlever une tache.

* Amidon : Sachez qu'un peu de sel dans l'amidon cru ou cuit, donne du lustre au linge. De plus, la présence du sel dans l'eau amidonné évite que l'amidon ne colle au fer.- Lavage à la machine : Ne renoncez pas à l'usage de l'amidon lorsque vous lavez votre linge en machine, puisque vous pouvez, avant le dernier rinçage, ajouter dans votre machine à laver un peu d'amidon délayer dans un verre d'eau. Qui plus est, la durée de votre linge s'en retrouvera prolongée. - De remplacement : Si vous devez empeser des dentelles, napperons ou cols, gardez l'eau de cuisson des pâtes alimentaires ou du riz. Elle fera parfaitement office d'eau amidonnée.

* Amidon : Autre usage de l'amidon : Retenez cette utilisation astucieuse de l'amidon : une demi cuillerée à café d'amidon délayée dans un demi litre d'eau, constitue un excellent produit d'entretien des vitres, particulièrement taché de graisse. Seule précaution : essuyer immédiatement.

* Angora : Pull : Ne renoncez plus à porter votre pull angora parce qu'il perd ses poils, puisqu'il vous suffira, après l'avoir mis dans un sac en plastique, de l'entreposer dans votre congélateur pour que cet inconvénient disparaisse.

* Auréoles : Lorsque à la tache qui vient d'être enlevé succède une auréole, le cas n'est pas désespéré si le tissu concerné est grand teint. En effet, il suffit alors de présenter la partie du vêtement détaché au-dessus d'un récipient contenant de l'eau bouillante.

* Assouplissant à sécheuse : Vous n'avez plus d'Assouplissant ? Déposez dans la sécheuse, avec les vêtements foncés, une serviette humidifiée avec du vinaigre. Cela empêchera les petites particules de coller aux vêtements.

* Assouplisseur : Vous manquez de feuilles d’assouplissant ? Humectez une débarbouillette avec un peu d’assouplissant liquide, puis déposez-la dans la sécheuse avec vos vêtements humides.

* Banane : L'intérieur des pelures de banane est excellent pour détacher les doigts barbouillés d'encre.

* Bas blanc grisonnant : Faites-les tremper toute la nuit précédant le lavage dans une eau fortement salée.

* Bas de Nylon : Pour prolonger la durée de vos bas de Nylon, incorporez un peu de vinaigre à l'eau de rinçage.

* Blanchir : ½ tasse de SODA (bicarbonate de soude) dans la laveuse à vêtement aidera votre blanc à demeurer plus blanc.

*
Blanchiment : Pour blanchir le linge, utilisez de l’eau chaude et ajoutez-y de l’eau de Javel. Pour faire disparaître les taches tenaces, il est inutile d’augmenter la quantité d’eau de Javel; il suffit de faire tremper la lessive plus longtemps.


* Betterave : Pressez une tranche de pain légèrement imbibée d'eau froide sur la tache.

* Boue : Tache : Ne jamais brosser le vêtement immédiatement, puisqu'il suffit généralement de laisser sécher la boue pour qu'elle disparaisse ensuite avec un simple brossage. Cependant, si une tache subsistait, la brosser avec un mélange d'eau et de vinaigre en quantité égale.

* Boules à mites : Remplacement : vous détestez l'odeur des boules à mites ? Remplacez-les par des clous de girofles. Les mites détestent.

* Café : Frottez les taches encore fraîches avec de la glycérine. Celles-ci disparaîtront au prochain lavage.

* Café : Tache : Sur coton blanc : si l'eau savonneuse s'avère inefficace, tamponnez un peu d'eau oxygénée ou encore faites appel à l'eau de Javel. - Sur tissus de couleur : Après avoir délayé du jaune d'œuf dans un peu d'eau tiède, étalez ce mélange sur la tache, puis rincez à l'eau tiède. Ou, un peu de glycérine sur la tache et un rinçage à l'eau tiède. - Sur tissus fragiles : Mélanger un peu de glycérine, de jaune d'œuf et d'eau tiède que vous en viendrez à bout. - Tache sur un tapis : Après avoir tamponné la tache pour absorber le plus de café possible, frottez avec un mélange en quantité égale d'alcool et de vinaigre blanc.

* Café et thé : Laissez tremper les vêtements de coton blanc dans une eau légèrement Javellisée. S'il s'agit d'un vêtement de coton de couleur, appliquez de la glycérine sur la tache, attendez 15 minutes et en vous plaçant au-dessus du lavabo, versez-y de l'eau bouillante(il faut d'abord s'assurer que le tissu résiste à cette chaleur). Sur les lainages, mélangez de la glycérine avec du jaune d'œuf, étendez sur la tache, laissez reposer 30 minutes et lavez à l'eau chaude.

* Cambouis : Pour enlever les taches de cambouis, appliquez sur celle-ci de la gelée de pétrole (Vaseline) et laissez reposer une heure. Nettoyez avec un morceau de coton et du tétrachlorure de carbone. Tout disparaîtra. Lavez ensuite le linge lavable à l'eau savonneuse dans la machine à laver.

* Cernes autour du col : Préparez une pâte composée de bicarbonate de soude et de vinaigre que vous étendrez sur les taches quelques heures avant le lavage. Le shampooing pour cheveux gras peut aussi enlever les cernes gras sur les vêtements. Avant e lavage, frottez les cernes grisâtres avec un savon de Marseille sec.

* Chandail de laine : Ils deviennent parfois tout feutré après avoir été mis dans le sèche-linge. Faites-les tremper 24 heures dans une eau froide additionnée de 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude par litre d’eau.

* Charpie : Sur un vêtement : Disposez le vêtement sur une surface plate et passez un rasoir électrique pour enlever les petites mousses. N'appuyez que très légèrement sur le rasoir pour éviter de percer le tissu.

* Chaussettes blanches : Entretien : Au bout d'un certain temps, elles jaunissent, mais vous pourrez leur rendre leur blancheur en les faisant bouillir dans de l'eau additionnée de citron. Ou encore, Dans une chaudière, délayer du savon en grain pour lave-vaisselle avec de l'eau bouillante jusqu'à disparition complète des particules de savon. Laissez tremper les bas blancs dans ce mélange. Quand vient le moment du lavage, videz-le tout dans la laveuse et laver comme d'habitude, sans ajouter de savon. À noter : Ne jamais mettre de vêtement coloré, car ils déteindraient. Aussi, Prudence, car si le savon vaisselle n'est pas bien délayé, il risque de brûler vos bas blancs...

* Chewing-gum : La seule possibilité pour débarrasser sans risque de déchirure, un tissu, d'un chewing-gum collé, c'est de faire appel au froid : il suffit donc de frotter un glaçon sur la gomme pour le voir durcir et pour pouvoir alors le décoller sans peine et sans dommage.

* Chocolat : Frottez à tache avec une barre de savon, puis lavez le vêtement. Si la tache persiste, par exemple sur du tissu synthétique, frottez-la avec un coton imbibé d'alcool à 70%(alcool à friction) dilué dans un peu d'eau.

* Cire sur nappe : Mettez la nappe quelques heures au congélateur et avec un couteau fin, une cuillère ou une carte de crédit, grattez délicatement la cire collée en surface en prenant soin de ne pas altérer le tissu. Placez la nappe entre deux feuilles de papier absorbant ou deux buvards et repassé la nappe au fer chaud. Utilisez un détachant ou un nettoyant pour en imbiber la tache avant de laver la nappe. Vous pouvez faire disparaître les taches de colorant avec du benzine. Si les taches de cire persistent, faire tremper la nappe, si elle est blanche, dans du peroxyde ou dans une eau additionnée de crème de tarte. Ce truc est particulièrement efficace pour les taches de cire rouge.

* Cola : Lavez la tache le plus rapidement possible. Sur un vêtement blanc, utilisez de l'eau de Javel. Sur la couleur, tamponnez la tache avec de l'alcool méthylique(alcool à brûler), frottez-la avec de la glycérine, attendez 10 minutes et lavez comme d'habitude.

* Colle : Tache sur tissus : Après avoir pris la précaution de mettre un tissu absorbant sous la tache à enlever, tamponner avec du vinaigre blanc, puis rincer avec un coton imbibé d'eau.

* Col de chemise : Avant de laver les chemises, frottez les cols avec du shampooing. Celui-ci diluera les traces corporelles et les chemises sortiront impeccables du lavage. Pas besoin de frotter longtemps.

* Col de chemise : Cernes autour du col ? Nettoyez-les avec du vinaigre.

* Corde à linge : Lorsque vous suspendez vos vêtements à une corde, mettez ceux de couleur vive à l'envers afin d'empêcher le soleil de les pâlir.

* Crayon de couleur : Enlevez-en le plus possible en grattant la tache avec le dos d'un couteau. Mélangez la couleur avec du beurre, ajoutez du détergent, frottez énergiquement puis lavez comme d'habitude.

* Dentelle : Les dentelles garderont leur fraîcheur si vous les mouillez d'eau sucrée avant de les repasser.

* Détachant : Pour vos tissus de laine, coton et soie : L'eau de cuisson des haricots blancs à condition qu'elle ne soit pas salée, fera merveille... .

* Détergent : Quand vous faites la lessive, mettez d'abord le détergent dans la laveuse, puis faire couler l'eau, et non l'inverse. Si vous lavez à l'eau froide, diluez le savon dans un peu d'eau chaude avant de le verser dans la laveuse.

*
Eau dure : L’eau très froide, spécialement l’eau dure, ne dissout pas complètement le savon en poudre, qui laisse des marbrures blanchâtres sur les vêtements foncés. Lorsque la journée est très froide, utilisez plutôt un détersif liquide qui se diluera plus facilement.

* Eau de Javel : Vous devez répartir ces trois principes de base : Mieux vaut la diluer dans de l'eau froide, car son action, au contact de la chaleur, est très rapide, d'où le risque d'abîmer votre linge.

Il est beaucoup plus efficace de faire tremper le linge dans de l'eau de Javel avant le lavage plutôt qu'après. Ne serait ce que pour permettre à l'odeur d'eau de Javel de disparaître au lavage. Sachez qu'augmenter la quantité d'eau de Javel en pensant multiplier son pouvoir détachant est un faux calcul. La bonne solution consiste à prolonger la durée du bain.

* Eau de Javel : Rinçage : Faire très attention de rincer abondamment et à plusieurs reprises un linge ayant séjourné dans de l'eau de Javel, sinon, celui-ci continuera son effet, même une fois le linge sec et repasser. ( Voir Odeurs ). Odeur de Javel sur le linge : Quelques gouttes d'ammoniaque dans la première eau de rinçage.

* Écharpe de soie : Vous avez peur que votre écharpe de soie multicolore déteigne ? Rincez-la avec de l’eau additionnée de vinaigre, puis étendez-la sur une serviette pour la faire sécher.

* Encre : Laissez tremper la tache dans du lait pendant quelques heures avant de les laver. Vous pouvez aussi éponger la tache avec de l’alcool à 90 degrés.

* Encre ( stylo à bille ) : Sur du coton ou un tissu laineux blanc, laissez tremper la tache dans du lait entier, lavez ensuite comme d'habitude. Ou encore, couvrez la tache complètement avec du fixatif à cheveux. Laissez agir pendant quelques instants et frottez ensuite à l'aide d'un linge sec. Cela peut prendre plusieurs applications, mais la tache finira par disparaître. Sur du tissu de couleur, pressez sur la tache un linge imbibé de jus de citron.

* Épingles à linge : Pour que vos épingles à linge en bois durent plus longtemps, faites-les bouillir dans de l'eau additionnée d'une grande quantité de vinaigre. Laissez-les reposer jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Ce procédé durci le bois.

* Épingles et cordes à linges : Rangez vos épingles à linge dans une corbeille à plante suspendue ; la pluie s'écoulera par l'orifice du fond. Un contenant portatif ? Prenez un vieux sac à bandoulière. Vaporisez du nettoyant sur la corde à linge en Nylon ; lavez la corde en coton dans l'eau savonneuse. Pour les nettoyer à la machine, mettez-les dans une taie d'oreiller.

* Essorage : Des lainages : Vous accélérerez sans nuire à leur tenu le séchage de vos lainages si, après les avoir posées à plat entre 2 serviettes éponge, vous passez dessus votre rouleau à pâtisserie.

* Fer à repasser : Mettez du sel dans le mélange d'amidon : votre fer à repasser ne collera pas. Si la base de votre fer à repasser est collante, frottez-la doucement avec une petite laine d'acier ou un tampon imbibé de vinaigre et trempé dans du sel fin. Rincez-la ensuite avec un peu d'eau et essuyez-la soigneusement.

* Fermeture à glissière : Entretien : Elle risquera beaucoup moins de se coincer et sa durée sera prolongée si vous prenez le soin de l'enduire d'un peu de vaseline après chaque lavage..

* Fixatif capillaire : Vaporisez-en généreusement sur les taches rebelles, laissez agir quelques minutes, rincez abondamment, puis lavez. Elles disparaîtront comme par magie. Un peu de fixatif à cheveux fera aussi des merveilles pour des taches d'encre sur un vêtement, même s'il s'agit de soie.

* Foulard en soie : Pour qu'il ne déteigne pas au lavage, ajoutez du vinaigre dans sa dernière eau de rinçage et laissez-le sécher dans une serviette éponge.

* Fraise : Placez un bol sous la nappe, tendez le tissu avec un élastique et versez de l'eau bouillante.

* Fruit : Intervenez immédiatement en plaçant le vêtement sous le robinet et en laissant couler de l'eau bouillante. Si la tache est sèche, frottez-la avec de la glycérine, laissez reposer une heure, versez-y de l'eau bouillante, puis laver normalement.

* Fruit : Des taches de fruits gâchent vos vêtements de laine ou de soie ? Ne vous en faites pas. Tamponnez-les tout simplement avec un peu de jus de citron.

* Gomme à mâcher : Décollez la gomme en appliquant un glaçon sur l'envers du tissu ou en utilisant un chiffon trempé dans de l'huile d'eucalyptus. Dans le cas de la glace, il vous suffira de placer le vêtement au congélateur, (après en avoir enlever le maximum)et le reste devrait s'enlever facilement. L'huile d'eucalyptus est également utile pour enlever la gomme dans les cheveux.

* Gazon : Humecter la tache avec de l'eau et couvrez-la de sucre. Rouler le tissu et laissez reposer pendant une heure. Lavez comme d'habitude. Si le tissu est blanc, on peut aussi le laver dans une eau additionnée d'eau de Javel.

* Goudron : Il faut nettoyer la tache le plutôt possible : Enlevez le plus gros avec le dos d'un couteau et appliquez de la gelée de pétrole(vaseline). Attendez une heure puis nettoyer avec un chiffon de coton et lavez à l'eau chaude.

* Goudron : Tache sur le tissu : S'il s'agit de tache peu importante, un peu de dissolvant à ongles suffira. Sinon, après avoir enlevé le plus possible de goudron, enduire le reste d'un corps gras, (par exemple, de la gelée de pétrole) le laisser pénétrer. Enlevez-le tout à l'aide d'un solvant et terminer en saupoudrant de talc ou de terre de Sommières. Sécher et brosser.

* Graisse : Même si l'on prend toutes les précautions possibles pour éviter au maximum la projection de particule de graisse, il s'en fixe malgré tout un peu partout dans la cuisine. Le produit miracle pour les supprimer d'un seul coup de chiffon existe, c'est l'alcool à brûler.

o Tache sur lainage : Pas d'autre solution que d'absorber cette graisse en couvrant la tache de terre de Sommières, que l'on laisse en contact aussi longtemps que nécessaire. Lavez à l'eau très chaude avec un détergent sans mousse ou épongez avec de l'essence puis lavez et rincez à fond.

o Tache sur de la soie : Même chose que lainage, sauf qu'il faut remplacer par du talc et terminer en repassant la tache à fer doux, en les ayants recouvertes auparavant d'un papier de soie.

o Sur velours : Dans ce cas, étaler du sable chaud sur la tache et frotter à l'aide d'une petite brosse.

* Graisse : Si vous travaillez dans un restaurant ou si vous avez souvent des taches de graisse sur vos vêtements, la solution pour les faire partir sans problème est de verser à votre eau de rinçage un verre de Pepsi ou Coka Cola. Cela semble bizarre, mais cela fonctionne même pour les vêtements de mécanicien. De toute façon, ça ne peu pas nuire…

* Haricots : Eau de cuisson : Savez-vous que l'eau de cuisson des haricots secs est une excellente lessive pour les cotonnades imprimées ?

* Herbe : Les taches d'herbes sur les vêtements s'enlèveront facilement si vous versez un peu de sirop de maïs sur celles-ci. Frottez légèrement et lavez ensuite à la machine.

* Ketchup : Si elles sont lavées immédiatement à l'eau froide (jamais à l'eau chaude), les tache de ketchup disparaîtrons facilement. En d'autres cas, laissez tremper dans de l'eau froide additionnée de sel et d'un peu d'ammoniaque.

* Javel ( Eau ) : Si vous ajoutez de l'eau de Javel à votre eau de lavage, veillez à ce que celle-ci soit très chaude. Plus l'eau est chaude, plus il s'en dégage de l'oxygène et mieux l'eau de Javel agit. Lorsque vous mettez de l'eau de Javel dans votre lavage, ajoutez aussi un peu de vinaigre : Il en neutralisera l'odeur.

* Jeans : Tout le monde porte des jeans et tout le monde se plaint de ce qu'ils déteignent régulièrement au lavage. Pourtant, si lorsqu'ils sont neuf, vous les laissez tremper pendant au moins douze heures dans de l'eau froide fortement salée, leurs couleurs resteront fixée.

Lavez ensemble les jeans que vous venez d'acheter et vos vieux jeans devenus trop pâles. La couleur bleu indigo qui sortira du tissu neuf ravivera celle des anciens ou encore vous pouvez aussi ajouter du vinaigre afin qu'il conserve leurs couleurs bleu indigo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aldjia

avatar

Nombre de messages : 512
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   Mar 08 Juin 2010, 13:40

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lollitarabi

avatar

Nombre de messages : 232
Age : 43
Localisation : alger
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   Mar 08 Juin 2010, 22:40

merci ma chérie tu nous aide beaucoup avec té astuce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
lyndam

avatar

Nombre de messages : 931
Age : 45
Localisation : bejaia
Date d'inscription : 26/05/2009

MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   Mer 09 Juin 2010, 20:31

merci mesdames et lhuile sur les vetement commment faire
za3ma c la meme chose avec la graisse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Astuces pour linge jauni   

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pour linge jauni
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 astuces pour rendre le linge plus souple et plus doux
» Trucs et astuces pour gérer le stress en voiture
» 15 astuces pour ne plus se faire piéger sur le Net
» 10 petits conseils / astuces pour Faceb*ok
» 10 trucs et astuces pour ne pas grossir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Beauté, Cuisine & Autres ..-
Sauter vers: