Forum Infertilité Maghreb

Forum de l'amitié et de la fertilité
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Association PARAENAM? vous vient en aide

Aller en bas 
AuteurMessage
paraenam



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Association PARAENAM? vous vient en aide   Sam 02 Sep 2006, 22:30

Bonjour,
Nous sommes une association de Parents Adoptifs d’Enfants Nés en Algérie et au Maroc, PARAENAM, association laïque, indépendante de tout courant philosophique, religieux ou politique.

Nous vous adressons ce message afin d’attirer votre attention sur un aspect particulièrement pernicieux et méconnu de discrimination dont souffrent certains Français d’origine maghrébine.

Il s’agit de la loi Mattéi datant de février 2001 précisant que :

"L'adoption d'un mineur étranger ne peut être prononcée si la loi personnelle prohibe cette institution".

Cette phrase vise sans les nommer les pays de droit coranique et exclue de facto les orphelins d’Algérie et du Maroc que beaucoup de Français musulmans souhaitent pourtant adopter comme ils le faisaient traditionnellement avant la promulgation de cette loi. La France étant un pays laïc, nous n’acceptons pas qu’elle fixe dans ses lois un principe d’exclusion automatique fondé sur la religion et l’origine ethnique de ces enfants.

Nous menons des actions auprès des autorités compétentes depuis plus de trois ans afin d’expliquer ce qu’est réellement la kafala judiciaire et de démontrer les conséquences désastreuses au plan humain de cette loi.

Si nous parvenons désormais à être reconnus, nous avons encore grand besoin de médiatiser notre combat. Nous sommes très sensibles à la problématique de la question de l'adoption au Maroc, et surtout du travail exemplaire de la LMPE. Nous souffrons d’un manque de visibilité ainsi que d’une vision déformée. En France, on aborde, la kafala à travers le prisme de « l’immigration », de la « clandestinité », du « trafic d’enfants », comme ce fut le cas dans un scandaleux numéro de « Complément d’Enquête » de Benoît Duquesnne, que nous avons fermement dénoncé d’ailleurs.
PARAENAM organise tout au long de l'année des réunions d'information afin de renseigner au mieux les candidats à l'adoption au Maroc et en Algérie. En effet, la kafala n'entraînant pas de lien de filiation avec la famille adoptive, n'est pas reconnue comme adoption smple ou plénière en France.
Il est important de mettre en exergue cette difficulté que rencontrent les postulants à l'adoption. Désormais le parcours en France de la reconnaissance de la kafala est loin d'être aisé, c'est la raison pour laquelle, tous les membres de PARAENAM militent afin de trouver une solution légale pour tous ces enfants qui demeurent "au milieu du gué" pour reprendre l'expression du professeur Matteï.
Notre objectif est de venir en aide à toutes les familles désireuses d'adopter par kafala judiciaire, mais également de se constituer en groupe de pression. Nous travaillons avec d'autres associations telles que le Masf (Mouvement pour l'adoption sans frontière), Le MRAP, le Gisti et tant d'autres et nous parvenons à faire déposer des amendements au Parlement.

C’est pourquoi nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec toute personne sensible à cette question. Nous avons besoin de relais pour porter notre combat.
Il est inadmissible, aujourd'hui, que cette imbroglio juridique perdure entraînant la non adoptabilité d'enfants abandonnés.

N'hésitez pas à nous contacter
associationparaenam@yahoo.fr
www.paraenam.org
4 rue Mignet 93270 Sevran

Nous comptons sur vous....

Nos enfants sont privés de leur passé, nous leur devons un avenir.


Toute l'équipe de PARAENAM, vous remercient de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Association PARAENAM? vous vient en aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infertilité Maghreb  :: Adoption au Maghreb (Kafala)-
Sauter vers: